Le flan de potiron sucré mérite une attention particulière
Ceux-ci furent par ailleurs fort attendus par cette chère J qui voue une extravagante idolâtrie à la cardamome. Je lui dédie donc ces flans-ci. En effet les derniers flans que je fis, furent trop mous, peu homogènes et excessivement cardamonés.
Et même si mon exubérante passion pour la cardamome ne s'embarrasse pas de tels excès, certaines personne ( dont cette chère et pas des moindre S ) finiront par me reprocher une overdose de cardamome...Soit .

Mais qu'avais-je fait alors pour que ces flans-ci flanchent?

Une crème pâtissière à laquelle j'avais adjoint une compotée de potiron cuits dans du lait , du sucre, énormément de cardamome et une cuillère à soupe de maïzena, et que sais-je encore.

Cessons donc de ressasser les vieux flans :
Voici un fameux flan sucré qui scelle la victoire éternelle de la cardamome blanche et de la cardamome noire:
ingrédients flan potiron sucré

Pour faire ce fameux flan-ci il a fallu:

( en l'occurrence pour 16 petits flans cuits dans des moules mous)

Ingrédients

  • 500g de potiron
  • 3 œufs
  • 4 cuillères à soupe de poudre d'amande
  • 4 cuillères à soupe de maïzena
  • 2 cuillères à soupe de crème fraiche
  • 2 cuillères à soupe de lait entier
  • 30g de bon beurre salé
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de fleur d'oranger
  • 4 cardamome blanche
  • 1 cardamome noire
  • 150 g d'amandes effilées
  • 200g de sucre brun

Marche à suivre
Préchauffer le four à 180°c
Éplucher le potiron. réserver une fine tranche. Mettre le reste de potiron coupé grossièrement dans une casserole. Saisir la cardamome noire et la cardamome blanche les écraser sommairement, pour retire les graines des gousses. Ajouter les graines au potiron; Ajouter également 50g de sucre.Couvrir. Faire chauffer à feu vif.
Tandis que cuit le potiron dans son jus de cardamome
Récupérer la fine tranche de potiron réservée lors de la phase d'épluchage. La hacher menu menu c'est à dire en brunoise Dans une poêle sur feu doux, faire fondre le beurre salé. Ajouter le lait. Verser 100g de sucre et la cuillère à café de cannelle et celle de fleur d'oranger. Ajouter la brunoise de potiron. Lorsque cela commence à caraméliser, ajouter les amandes effilées. Remuer avec une cuillère en bois.Éteindre le feu. Vérifier la cuisson du potiron: S'il la chair est tendre sous la pointe d'un couteau c'est qu'il est cuit.
S'il n'est pas cuit, en profiter pour disposer une toute petite cuillère d'amande et potiron caramélisés dans le fond de chaque moule mou.
Le potiron est cuit et vous n'avez pas utilisé la totalité des amandes et potirons caramélisés. Tant mieux.
Verser le contenu de la casserole dans une passoire. Bien égoutter . A l'aide d'une fourchette écraser le potiron dans la passoire. Transvaser cette mixture dans le bol d'un robot mixer. Ajouter les trois œufs. Mixer; Ajouter le reste de sucre. Mixer. Ajouter la poudre d'amande.Mixer. Tout en continuant de mixer, ajouter progressivement la maïzena.Enfin ajouter la crème fraiche; Mixer.
Remplir le moule mou de cet appareil à flan. dans chacun des flan ajouter une grosse cuillère à café d'amandes et potirons caramélisés qui grâce au phénomène reconnu de la gravité devraient s'enfoncer; si tel n'était pas le cas: poussez les un peu.
Enfourner dans le four
Le temps de cuisson est d'au moins trente sept minutes.Cependant pour vous assurer de la bonne cuisson et donc de la bonne texture finale du flan il convient de vérifier en utilisant un matériel adapté, d'aucuns vous suggéreront un pic en bois ( à brochette) qui doit revenir sec après avoir été enfoncé, d'autre diront qu'un couteau fera ausi bien l'affaire.Pourquoi pas . Usez donc de l'un ou de l'autre et d'autant plus si vous ne possédez pas cette auguste moderne et si peu encombrante machine qui fit la joie des cuisinières américaines asservies par leurs flans :

       machineàvérifierlacuissonduflan

Toujours est-il que maintenant que ces flan-ci sont cuits, allez faire un tour ou voir ailleurs ou faites la vaisselle ou attendez dans une langueur méditative pendant une heure avant de les démouler.
Flan potiron sucré Et voici pour ce dimanche flan-flan là. Me vient soudain l'envie d'un flan tout simplement à la cardamome; mais pourra-t-il être simple? Être simplement à la cardamome? Et cela sera-t-il vraiment du flan? Je ne sais pas. king of flan


                                cliquer sur l'image pour rire (ou pas) et voire comment le Roi du flan peut manipuler une ville entière....